La SEM MINATEC Entreprises en bref

Crée en 2003 à Grenoble, au cœur du campus d’innovation en micro et nanotechnologies MINATEC, la SEM MINATEC Entreprises est une plate-forme de valorisation industrielle. Sa mission consiste à gérer l’activité et l’exploitation des deux Bâtiments de Haute Technologie : le BHT1 et le BHT2.

Au BHT1 et au BHT2, MINATEC Entreprises accueille 14 entreprises aux profils variés : start-up dans le cadre de projets collaboratifs avec des laboratoires de recherche publics, échelons R&D de grands groupes, PME-PMI-ETI, partenaires du CEA.

MINATEC Entreprises est une société anonyme d’économie mixte à conseil d’administration. Ses actionnaires sont la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Grenoble-Alpes Métropole, le Département de l’Isère, le CEA, la CDC (Caisse des dépôts et Consignations), la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes et INP Entreprises.

« Nous sommes des experts de l’accompagnement et du développement des entreprises innovantes »

15 ans après la mise en service du BHT1 et presque un an après celle du BHT2, la réussite de la plate-forme de valorisation industrielle de MINATEC Entreprises illustre le bien-fondé de l’intuition de ses fondateurs ! Depuis sa création, MINATEC Entreprises a en effet développé un savoir-faire unique et reconnu en matière d’accompagnement du développement des entreprises de haute-technologie. La qualité des locaux comme des équipements mis à disposition mais aussi celle des services et du suivi personnalisé sont plébiscités par les entreprises hébergées.

MINATEC Entreprises possède en effet de multiples atouts qui ont contribué à son développement et à sa notoriété. MINATEC Entreprises bénéficie d’un positionnement stratégique : au sein du campus d’innovation en micro et nanotechnologies du CEA, du campus d’innovation GIANT; elle est située au centre du poumon du développement économique et scientifique d’un territoire reconnu à l’international pour son potentiel d’innovation.
La proximité de l’INP Grenoble, de la SATT Linksium comme des des pôles de compétitivité Minalogic et Tenerrdis, des équipements de recherche du CEA, du CNRS, des membres de l’EPN Science Campus (ESRF, EMBL, lBS, ILL) et de grandes entreprises internationales, telles que Schneider ou ST Microelectronics, forme un environnement exceptionnel.

Ce microcosme de l’innovation est synonyme d’opportunités en matière de partenariats locaux, nationaux comme internationaux. Il est source de vitalité et dynamisme économique, en favorisant l’éclosion des technologies de demain et la création d’emplois directs et indirects.

La SEM Minatec cultive un sens de l’accueil et de l’accompagnement de toutes les entreprises de haute technologie, comptant quelques salariés à près d’une centaine. Grâce au retour d’expérience acquis au fil des années auprès des entreprises accueillies.

Enfin, intégrer Minatec Entreprises c’est aussi et surtout s’inscrire dans une histoire, dans le sillage des femmes et des hommes qui ont imaginé, porté et concrétisé ce projet. Je pense notamment à Jean Therme, Geneviève Fioraso et Annick Merle. C’est une fierté de leur succéder et de participer à mon tour au développement et à la diversification du modèle de Minatec Entreprises.

Yannick Neuder - Président de la SEM MINATEC Entreprises

Yannick Neuder

Président de MINATEC Entreprises –
Vice-Président de la Région
Auvergne-Rhône-Alpes

Un solide réseau de partenaires locaux

Pour répondre efficacement aux demandes d’aménagements des entreprises, la SEM MINATEC Entreprises s’appuie sur un solide réseau de professionnels du bassin grenoblois. Spécialistes de l’agencement de bureaux, d’installations de laboratoires et de salles blanches dans des domaines tels que la microélectronique, la biotech, la santé ou les medtech, ces entreprises partenaires ont toutes été sélectionnées pour leur sens de la qualité, des délais, du service et de la maitrise des coûts.