SEM MINATEC Entreprises in brief

SEM MINATEC Entreprises is an industrial development platform created in 2003 in Grenoble, at the heart of the MINATEC micro and nanotechnology innovation campus. Its mission is to manage the activities and operations of two high-tech buildings, known as BHT1 and BHT2.

MINATEC Entreprises is home to 14 companies in the BHT1 and BHT2, including start-ups working on collaborative projects with public research labs, R&D units of large corporations, small and medium-sized businesses, and partners of the CEA (Atomic Energy Commission).

MINATEC Entreprises is a semi-public company with a Board of Management.
Its shareholders are the Auvergne-Rhône-Alpes Region, Grenoble-Alpes Métropole, the Département de l’Isère, the CEA, the CDC (Caisse des dépôts et Consignations), the Caisse d’Épargne Rhône-Alpes and INP Entreprises.

« We are experts in supporting and developing innovative companies. »

Fifteen years after BHT1 was commissioned and almost a year after BHT2 was completed, the success of the MINATEC Entreprises industrial development platform illustrates the accuracy of its founders’ intuition! Since its inception, MINATEC Entreprises has developed unique and renowned expertise in supporting the development of high-tech companies. The quality of the premises and equipment provided, as well as the services and personalized support offered, are highly praised by the companies accommodated.

MINATEC Entreprises has many assets that have contributed to its development and reputation. MINATEC Entreprises is strategically located in the heart of the CEA’s micro and nanotechnology innovation campus and the GIANT innovation campus. It is at the heart of the economic and scientific development hub of a region that is internationally recognized for its innovation potential.
The proximity of INP Grenoble, SATT Linksium and the Minalogic and Tenerrdis competitiveness clusters, the CEA research facilities, the CNRS, the members of the EPN Science Campus (ESRF, EMBL, lBS, ILL) and major international companies such as Schneider and ST Microelectronics, make for an exceptional environment.

This innovation microcosm is synonymous with opportunities for local, national and international partnerships. It is a source of economic vitality and dynamism, encouraging the emergence of tomorrow’s technologies and the creation of direct and indirect jobs.

The SEM Minatec cultivates a sense of welcome and support for all high-tech companies, whether they have a handful of employees or a hundred. Thanks to the feedback acquired over the years from the companies hosted.

Finally, joining Minatec Entreprises is first and foremost a way of following in the footsteps of the men and women who imagined, supported and made this project a reality. I am thinking in particular of Jean Therme, Geneviève Fioraso and Annick Merle.
I am proud to take over from them and to play my part in the development and diversification of the Minatec Entreprises model.

Yannick Neuder - President of MINATEC Entreprises

Yannick Neuder

President of MINATEC Entreprises –
Vice-President of the Auvergne-Rhône-Alpes Region

A solid network of local partners

In order to respond effectively to companies’ requests for facilities, SEM MINATEC Entreprises relies on a solid network of professionals in the Grenoble area. Specialists in office layouts, laboratory installations, and clean rooms in fields such as microelectronics, biotech, health and medtech, these partner companies have all been selected for their focus on quality, deadlines, service and cost control.

La SEM MINATEC Entreprises en bref

Crée en 2003 à Grenoble, au cœur du campus d’innovation en micro et nanotechnologies MINATEC, la SEM MINATEC Entreprises est une plate-forme de valorisation industrielle. Sa mission consiste à gérer l’activité et l’exploitation des deux Bâtiments de Haute Technologie : le BHT1 et le BHT2.

Au BHT1 et au BHT2, MINATEC Entreprises accueille 14 entreprises aux profils variés : start-up dans le cadre de projets collaboratifs avec des laboratoires de recherche publics, échelons R&D de grands groupes, PME-PMI-ETI, partenaires du CEA.

MINATEC Entreprises est une société anonyme d’économie mixte à conseil d’administration. Ses actionnaires sont la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Grenoble-Alpes Métropole, le Département de l’Isère, le CEA, la CDC (Caisse des dépôts et Consignations), la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes et INP Entreprises.

« Nous sommes des experts de l’accompagnement et du développement des entreprises innovantes »

15 ans après la mise en service du BHT1 et presque un an après celle du BHT2, la réussite de la plate-forme de valorisation industrielle de MINATEC Entreprises illustre le bien-fondé de l’intuition de ses fondateurs ! Depuis sa création, MINATEC Entreprises a en effet développé un savoir-faire unique et reconnu en matière d’accompagnement du développement des entreprises de haute-technologie. La qualité des locaux comme des équipements mis à disposition mais aussi celle des services et du suivi personnalisé sont plébiscités par les entreprises hébergées.

MINATEC Entreprises possède en effet de multiples atouts qui ont contribué à son développement et à sa notoriété. MINATEC Entreprises bénéficie d’un positionnement stratégique : au sein du campus d’innovation en micro et nanotechnologies du CEA, du campus d’innovation GIANT; elle est située au centre du poumon du développement économique et scientifique d’un territoire reconnu à l’international pour son potentiel d’innovation.
La proximité de l’INP Grenoble, de la SATT Linksium comme des des pôles de compétitivité Minalogic et Tenerrdis, des équipements de recherche du CEA, du CNRS, des membres de l’EPN Science Campus (ESRF, EMBL, lBS, ILL) et de grandes entreprises internationales, telles que Schneider ou ST Microelectronics, forme un environnement exceptionnel.

Ce microcosme de l’innovation est synonyme d’opportunités en matière de partenariats locaux, nationaux comme internationaux. Il est source de vitalité et dynamisme économique, en favorisant l’éclosion des technologies de demain et la création d’emplois directs et indirects.

La SEM Minatec cultive un sens de l’accueil et de l’accompagnement de toutes les entreprises de haute technologie, comptant quelques salariés à près d’une centaine. Grâce au retour d’expérience acquis au fil des années auprès des entreprises accueillies.

Enfin, intégrer Minatec Entreprises c’est aussi et surtout s’inscrire dans une histoire, dans le sillage des femmes et des hommes qui ont imaginé, porté et concrétisé ce projet. Je pense notamment à Jean Therme, Geneviève Fioraso et Annick Merle. C’est une fierté de leur succéder et de participer à mon tour au développement et à la diversification du modèle de Minatec Entreprises.

Yannick Neuder - Président de la SEM MINATEC Entreprises

Yannick Neuder

Président de MINATEC Entreprises –
Vice-Président de la Région
Auvergne-Rhône-Alpes

Un solide réseau de partenaires locaux

Pour répondre efficacement aux demandes d’aménagements des entreprises, la SEM MINATEC Entreprises s’appuie sur un solide réseau de professionnels du bassin grenoblois. Spécialistes de l’agencement de bureaux, d’installations de laboratoires et de salles blanches dans des domaines tels que la microélectronique, la biotech, la santé ou les medtech, ces entreprises partenaires ont toutes été sélectionnées pour leur sens de la qualité, des délais, du service et de la maitrise des coûts.