Microoled

20 Avr 2021

Crée en 2007, le numéro 2 mondial des micro-écrans haute résolution à très faible consommation d’énergie, s’est installé en 2009 au BHT1 où près d’un million d’écrans ont été fabriqués.

Depuis 2020, l’entreprise dispose également de locaux au BHT2, où elle déploie des solutions clefs en main dans le domaine des lunettes de réalité augmentée.

C’est au BHT1 que vous exercez votre cœur de métier depuis 12 ans… Qu’y faites-vous précisément ?

« C’est en effet au BHT1 que nous procédons au dépôt successif des couches de matériaux OLED sur les wafers. La technologie OLED spécifique que Microoled a développée assure aux écrans une densité de pixels exceptionnelle. Selon les applications, cet atout est exploité pour optimiser la qualité d’image (résolution, contraste, brillance, rendu des couleurs, etc.) ou pour réduire les coûts à qualité équivalente. C’est aussi au BHT1 que nous réalisons le contrôle qualité.
L’activité étant en croissance permanente, nous nous sommes étendus ! Aujourd’hui, nous disposons au BHT1 de 150 m2 de salle blanche, de 100 m2 de salle grise et de 300 m2 de bureaux. »

Depuis décembre 2020, vous avez également des locaux au BHT2 ?

« En effet, nous y avons une salle blanche, une salle grise ainsi qu’un laboratoire de R&D et des bureaux. Nous avions besoin de plus d’espace pour nos recherches sur les activités de réalité augmentée et installer une ligne de production pilote de modules optiques.
Au BHT2, nous allons au-delà des micro-écrans. Nous développons des solutions technologiques qui partent de l’usage client, nous permettent de monter dans la chaîne de valeur et de conquérir de nouveaux marchés. Notre premier partenariat avec le lunettier jurassien Julbo, qui commercialise les lunettes de sports de plein air intégrant notre technologie ActiveLook®, est un succès. Nous cherchons maintenant à mettre en place d’autres collaborations, notamment à l’export. Pour déployer de tels projets, nous avions besoin de place pour nos nouveaux équipements et pour nos équipes qui ne cessent de grandir. Microoled compte aujourd’hui 80 collaborateurs et nous continuons à embaucher ! »

Quels sont les atouts de ces implantations à Minatec Entreprises ?

« Je dirais d’abord que la location est pour nous la solution idéale, car cela nous permet de focaliser notre énergie sur notre cœur de métier. Par ailleurs, ces locaux répondent parfaitement à nos besoins : au BHT1 comme au BHT2, nos exigences techniques sont toutes respectées bien qu’elles soient très fortes (nos machines sont très lourdes, nous ne pouvons tolérer aucune vibration…).
Nous avons ensuite entièrement confiance dans l’équipe de Minatec Entreprises qui est compétente et réactive. Au fil des années, nous avons toujours été satisfaits de la gestion des travaux d’aménagements aussi bien sur le plan technique qu’en matière de planning. Même en 2020, en pleine crise sanitaire, le calendrier des travaux au BHT2 a été tenu !
Troisième atout majeur : la proximité géographique avec le CEA. Essaimée du Leti, Microoled reste très liée à l’Institut (avec lequel nous avons créé un laboratoire commun, dont nous exploitons les brevets sous licence exclusive) et ce voisinage est précieux ! »

Derniers témoignages