Crocus Technology

10 Mar 2020

Installée au BHT1 depuis 2007, Crocus Technology développe et fabrique des capteurs magnétiques basés sur la magnétorésistance à effet tunnel (TMR).

Offrant une plus grande sensibilité magnétique que les générations précédentes, des performances de températures stables et une très faible consommation d’énergie, ces capteurs de pointe adressent de très nombreuses applications industrielles et grand public (santé, sécurité, automobile…) ainsi que les marchés de l’IOT.

Quels sont les atouts de vos capteurs ?

« Nos capteurs ont deux longueurs d’avance ! La première est liée à notre maitrise de la technologie exploitant la magnétorésistance à effet tunnel et la seconde tient à notre capacité à intégrer notre capteur et le circuit de traitement dans une même puce. Alors que nos concurrents proposent deux composants, nous sommes capables d’en fournir un seul, ce qui permet de réduire les coûts d’assemblage ainsi que l’encombrement et d’optimiser la fiabilité du produit final. Le rythme de notre croissance (+ 114 % depuis 2018) illustre le caractère disruptif de nos capteurs et leur adéquation avec les usages actuels. »

Vous avez des locaux à Grenoble, mais aussi à Santa Clara en Californie…

« Crocus Technology est essaimée du laboratoire Spintec (qui est implanté au CEA et avec lequel la coopération est toujours active) et revendique ses origines grenobloises ! Au BHT1, nous louons une salle blanche et un laboratoire et nos bureaux sont situés en ville, juste à côté de la gare et donc pas loin de Minatec ! À Grenoble, Crocus emploie 25 collaborateurs. Nous sommes aussi installés en Californie, à Santa Clara, où l’équipe se consacre à la conception de produits et au marketing. »

Quelles activités réalisez-vous au BHT1 ?

« La production des matériaux magnétiques se fait en salle blanche qu’il a fallu aménager spécifiquement, car nos machines sont extrêmement volumineuses et lourdes. Ces activités sont très complexes parce que la variation d’un seul nanomètre de l’épaisseur des couches magnétorésistives modifie le comportement du capteur ! Notre module de salle blanche bénéficie d’un accès indépendant et sécurisé et aucune personne non autorisée ne peut y pénétrer. Quant au laboratoire, que nous louons depuis 2019, il accueille nos stations de tests industriels où les capteurs sont contrôlés. »

Êtes-vous satisfaits des services de Minatec Entreprises ?

« Tout à fait, sinon, nous ne serions pas restés ici ! Le dernier chantier en date est celui du laboratoire en 2019. La définition du cahier des charges a été longue, car nous avons beaucoup échangé avant d’arrêter nos choix. Ce temps n’a pas été inutile puisque nous n’avons eu aucune mauvaise surprise ! L’équipe de Minatec Entreprises a fait appel à des prestataires de qualité et a orchestré les travaux avec précision. Quelque mois plus tard, nous avons souhaité ajouter de nouvelles machines, mais cela n’a posé aucun problème dans la mesure où tout avait été bien pensé en amont. Pour une entreprise telle que la nôtre, c’est important de ne pas avoir le souci de la gestion quotidienne de ses infrastructures et de savoir que l’on peut compter sur une équipe compétente comme celle de Minatec Entreprises. »

Derniers témoignages