Espace Presse

Entreprises

BHT’infos et plaquettes

Localisation

Minatec Entreprises Grenoble

MINATEC ENTREPRISES
BHT - 7, Parvis Louis Néel
CS 20050
38040 GRENOBLE CEDEX 9
+33(0)4 38 02 36 36

Présentation

Le BHT, une plateforme de valorisation industrielle unique

Le principe de MINATEC Entreprises, créée en 2003 et intégrée dès l’origine à MINATEC, campus d’innovation en micro-nanotechnologies : mettre au service des entreprises, de toute taille, intéressées par la valeur ajoutée de l’intégration des systèmes intelligents, une excellence technologique, des expertises et un savoir-faire pointu, pour créer ensemble les innovations de demain. Fort d’une une gouvernance originale, mariant public et privé (Conseil Général de l’Isère, CEA, Grenoble Alpes Métropole, Ville de Grenoble, Caisse des Dépôts et Consignations, Caisse d’Epargne, INPG Entreprises), ce sont 32 millions d’euros qui ont été investis dans un Bâtiment de Haute Technologie, BHT. Au total, ce sont 11 000 m2 de locaux et salles blanches, un ensemble technologique unique mais aussi des compétences, une offre de services et une synergie qui favorisent, dans un cadre sécurisé, des innovations et des transferts de technologies plus rapides.

De multiples possibilités de partenariats nationaux et internationaux

Le succès de MINATEC Entreprises repose tant sur l’excellence des outils techniques offerts que sur les synergies rendues possibles par la proximité des équipes, dans un écosystème d’innovation exceptionnel, fondé sur la convergence de la recherche technologique et de l’application industrielle. Par son positionnement stratégique, au coeur de MINATEC, à proximité des pôles de compétitivité Minalogic et Tenerrdis, au coeur du campus d’innovation mondial, GIANT, poumon du développement économique et scientifique d’une métropole innovante, MINATEC Entreprises offre une formidable opportunité pour les entreprises qu’elles hébergent de nouer des partenariats nationaux et internationaux.

Un pari, celui de la diffusion de l’innovation et de la création d’emplois

L’objectif de MINATEC Entreprises : favoriser les innovations dans tous les secteurs et préparer, en toute confidentialité, des transferts technologiques rapides, dans les domaines de la microélectronique, mais aussi de la santé, l’énergie, l’optique, la pharmacie, l’automobile, la plasturgie... En 4 ans, ce sont plus de 400 emplois directs créés, trois fois plus d’emplois indirects, une vingtaine d’entreprises hébergées, start-ups, PME/PMI, grands groupes industriels de la micro électronique et de tous les secteurs intéressés par la valeur ajoutée de l’intégration de systèmes.

Une situation stratégique au cœur d’une métropole, Grenoble « capitale secrète de l’Europe pour l’innovation » (Time Magazine)

Situé au cœur d’une métropole européenne qui a fait de l’innovation le moteur de son développement et, plus particulièrement, au cœur d’un écoquartier, Grenoble Presqu’île, en pleine évolution, placé sous le signe de la mixité, de la convivialité et de l’exemplarité environnementale, MINATEC Entreprises bénéficie d’un environnement de qualité.

Le BHT en bref

> 11 235 m2 répartis sur 2 bâtiments réunis par un noyau central (espaces communs, équipements, services et facilités techniques) à disposition des entreprises
> 2 650 m2 de salles blanches organisées en modules jumelables
> 6 690 m2 de laboratoires et bureaux organisés en modules jumelables
> des infrastructures d’excellence à l’instar de la liaison blanc-blanc, première technologique mondiale, réalisée par Poma, reliant les salles blanches du CEA/Leti à celles du BHT

Les actionnaires

Conseil Général de l’Isère, CEA, Grenoble Alpes Métropole, Ville de Grenoble, Caisse des Dépôts et Consignations, Caisse d’Epargne,
INPG Entreprises

© MINATEC ENTREPRISES | Dernière mise à jour : mercredi 05 juillet 2017