Espace Presse

Entreprises

BHT’infos et plaquettes

Localisation

Minatec Entreprises Grenoble

MINATEC ENTREPRISES
BHT - 7, Parvis Louis Néel
CS 20050
38040 GRENOBLE CEDEX 9
+33(0)4 38 02 36 36

PX’Therapeutics à la pointe de la lutte contre le virus du VIH

Depuis le mois de janvier 2012, la société PX’Therapeutics, hébergée au BHT de MINATEC-Entreprises, procède à un essai clinique sur un vaccin contre le VIH, dans le cadre du projet européen EuroNeut-41.

La lutte contre le virus du VIH demeure une préoccupation essentielle de la médecine mondiale. A la pointe de la recherche, PX’Therapeutics mène, avec 16 autres partenaires dont Sanofi Pasteur, un essai clinique qui conduira peut-être un jour au succès de la création d’un vaccin contre ce terrible virus. Mené à l’université de Surrey, au Royaume-Uni, cet essai clinique devra néanmoins attendre le début de 2013 pour livrer ses conclusions.

Le candidat vaccin génère des anticorps neutralisants dirigés contre la gp41, une protéine membranaire du VIH qui joue un rôle majeur dans l’entrée du virus dans les muqueuses et le sang. PX’Therapeutics a développé le procédé de production de la gp41 et fourni le lot de protéines. L’entreprise grenobloise a également recruté une coordinatrice spécialisée pour conduire cet essai clinique, PX’Therapeutics jouant, pour la première fois de son existence, ce rôle auprès de ses partenaires.

© MINATEC ENTREPRISES | Dernière mise à jour : mardi 26 avril 2016