Espace Presse

Entreprises

BHT’infos et plaquettes

Localisation

Minatec Entreprises Grenoble

MINATEC ENTREPRISES
BHT - 7, Parvis Louis Néel
CS 20050
38040 GRENOBLE CEDEX 9
+33(0)4 38 02 36 36

La nouvelle start-up HelioDEL rejoint le BHT

Après Advanced Liquid Logic au mois de septembre, c’est au tour de la jeune start-up HelioDEL de rejoindre les rangs des entreprises domiciliées au sein du Bâtiment de Haute Technologie (BHT) de MINATEC Entreprises.

Issue d’un projet porté par Xavier Hugon et Philippe Gilet, deux chercheurs du CEA-Leti, HelioDEL, créée le 24 octobre 2011, est une start-up qui se positionne sur le secteur stratégique, à fort potentiel de développement et d’applications, des LEDs de puissance.
Dans la bataille mondiale qui se joue entre les fabricants de LEDs pour baisser les coûts et augmenter le rendement lumineux, la France était jusqu’à présent absente. La situation pourrait bientôt changer, avec la technologie WireLED™ choisie par HelioDEL qui propose de diviser le prix du Lumen par dix tout en améliorant le rendement lumineux, deux clefs pour l’ouverture aux LEDs du gigantesque marché de l’éclairage !

WireLED™ est une véritable révolution issue de cinq années de recherche au sein du CEA-Leti et de l’INAC, qui se sont traduites par plusieurs dépôts de brevets. La technologie WireLED™ utilise, pour émettre la lumière, un « tapis » de fils microscopiques au lieu de couches continues de nitrure de gallium. Ces LEDs en trois dimensions offrent l’avantage d’augmenter la surface d’émission et donc le flux lumineux. Si les premiers produits seront, comme toutes les LEDs « blanches » du marché, des LEDs bleues dont la lumière est convertie en blanc par un phosphore jaune, HelioDEL développe aussi des LEDs émettant directement de la lumière blanche, une performance à laquelle seule la technologie WireLED™ permet d’accéder. Ces LEDs produiront une lumière similaire aux lampes à incandescence pour un rendu des couleurs quasi parfait.
L’un des plus gros freins à une forte croissance de l’exploitation des LEDs est actuellement leur coût. Là encore, outre la simplicité de la technologie WireLED™, HelioDEL révolutionne le secteur en faisant entrer la fabrication des LEDs dans l’industrie de la microélectronique : un substrat silicium 8’’, des procédés de fabrication compatibles CMOS réalisables dans les fonderies de la microélectronique. Là où l’industrie des LEDs développe et finance des substrats, des procédés et des usines dédiés, HelioDEL tire avantage de son modèle « Fabless » éprouvé et réduit drastiquement le prix de revient du lumen.

Aujourd’hui, c’est dans l’optique de répondre à ses besoins en vue d’une industrialisation et une commercialisation de ses produits d’ici la fin de l’année 2013 qu’HelioDEL a choisi de s’implanter au BHT de MINATEC Entreprises, au coeur du campus d’innovation mondial en micro nanotechnologies, MINATEC.

© MINATEC ENTREPRISES | Dernière mise à jour : mardi 26 avril 2016