Espace Presse

Entreprises

BHT’infos et plaquettes

Localisation

Minatec Entreprises Grenoble

MINATEC ENTREPRISES
BHT - 7, Parvis Louis Néel
CS 20050
38040 GRENOBLE CEDEX 9
+33(0)4 38 02 36 36

Environnement

Minatec-entreprises Minatec-entreprises intérieur Minatec-entreprises nuit Grenoble nuit Salle blanche Liaison blanc-blanc

Le succès de MINATEC Entreprises repose tant sur l’excellence des outils techniques offerts que sur les synergies rendues possibles par un écosystème d’innovation unique et par un environnement de qualité, attractif.

La Presqu'ile Grenoble Minatec

Un environnement propice aux partenariats et aux innovations

Par son positionnement stratégique, au coeur de MINATEC, au coeur du campus d’innovation mondial, GIANT, poumon du développement économique et scientifique d’une métropole innovante, MINATEC Entreprises offre aux entreprises une formidable opportunité de nouer des partenariats nationaux et internationaux.
Depuis plusieurs décennies, le triptyque recherche, université et industrie, fort du soutien des collectivités publiques, travaille en réseau pour accompagner l’émergence de nouvelles filières et soutenir la création de sociétés innovantes. Ce modèle « grenoblois » est particulièrement propice à l’innovation et à sa diffusion pour conforter l’emploi industriel et d’ingénierie.

Grenoble, « capitale secrète de l’Europe pour l’innovation »

Située au cœur d’une métropole européenne qualifiée par Time Magazine de « capitale secrète de l’Europe pour l’innovation », MINATEC Entreprises bénéficie d’une positionnement stratégique. Intégrée dans un écoquartier, Grenoble Presqu’île, en pleine évolution, elle offre également aux entreprises un environnement de qualité, attractif. Ce sont près de 1,3 milliards d’euros qui sont investis sur 15 ans pour créer un nouveau quartier, relié à la ville, exemplaire sur le plan environnemental et placé sous le signe de la mixité, de la convivialité, de la qualité architecturale et urbaine.

De MINATEC à GIANT, une approche globale de l’innovation

Campus d’innovation en micro-nanotechnologies, MINATEC regroupe, sur un site de 20 hectares, autour de trois plateformes (éducation, recherche, industrie) et d’un centre de conférences et d’animation (la Maison MINATEC) : 2 400 chercheurs, 1 200 étudiants et 600 industriels et spécialistes du transfert technologique. Chaque année, MINATEC accueille 30 000 visiteurs.
S’appuyant sur la réussite de MINATEC, GIANT, campus d’innovation mondial, développe une vision partagée par l’ensemble des acteurs scientifiques et universitaires du site Grenoble Presqu’île (CEA, à l’initiative du projet, Grenoble INP, CNRS, ESRF, ILL, EMBL, Université Joseph Fourier, Grenoble Ecole de Management) et soutenue par les collectivités publiques. C’est une stratégie, celle de la synergie et de la concentration des compétences autour de 6 centres d’excellence : 3 centres d’excellence transversaux qui sont des atouts forts de Grenoble (la recherche fondamentale, les grands instruments européens et le management de la technologie qui accompagne les innovations jusqu’au marché) et 3 centres d’excellence technologiques répondant à trois enjeux sociétaux, l’information (MINATEC), les énergies du futur et recherches environnementales (GreEn), les biotechnologies et la santé (Nanobio).
Un même enjeu : devenir l’un des meilleurs campus au monde pour la recherche, l’enseignement supérieur et la valorisation industrielle et faire bénéficier tout le territoire de ces compétences exceptionnelles.

© MINATEC ENTREPRISES | Dernière mise à jour : mardi 26 avril 2016