Espace Presse

Entreprises

BHT’infos et plaquettes

Localisation

Minatec Entreprises Grenoble

MINATEC ENTREPRISES
BHT - 7, Parvis Louis Néel
CS 20050
38040 GRENOBLE CEDEX 9
+33(0)4 38 02 36 36

CYTOO lève 7 millions d’euros

CYTOO SA, entreprise domiciliée au BHT, Bâtiment de Haute Technologie géré par MINATEC Entreprises, est spécialisée dans les tests cellulaires. Elle annonce, ce 21 novembre, la clôture d’un tour de table de 7 millions d’euros. Les nouveaux investisseurs, Sham et Entrepreneurs Fund (EF), ont été les leaders du tour d’investissement. Les investisseurs historiques Auriga Partners et Jacques Lewiner, co-fondateur et Président du Conseil de Surveillance de CYTOO, ont également participé.

CYTOO utilisera le financement pour développer ses activités sur le marché mondial des tests et du criblage cellulaires en forte croissance, et amener l’entreprise à la rentabilité. Ayant le potentiel de mener la vague d’innovation dans les techniques de biologie cellulaire pour la découverte de nouveaux médicaments et la toxicologie in vitro, CYTOO est déjà sur l’écran radar de plusieurs grands acteurs industriels.
"Nous sommes très heureux de rejoindre CYTOO au moment où la société entre dans une nouvelle phase de son développement” s’enthousiasme Olivier Szymkowiak, Directeur des investissements chez Sham. "CYTOO a tous les atouts pour révolutionner la culture et l’analyse cellulaires pour des applications à bas et haut débits" ajoute Maciek Drozdz, Investment Manager chez EF et futur membre du Conseil de Surveillance.

CYTOO exploite une licence mondiale exclusive de l’Institut Curie et du CNRS sur le portefeuille de brevets dédiés aux micro-patterns adhésifs, ainsi que des licences de l’Université de Harvard (Etats-Unis) et du CEA.
« Ce financement représente une étape importante dans la jeune histoire de CYTOO : la société a maintenant les moyens financiers pour convertir son avancée technologique en succès commercial." ajoute Franck Lescure, Partenaire chez Auriga et membre du Conseil de Surveillance de CYTOO.

François Chatelain, Président du Directoire de CYTOO, commente : "Je suis impatient de poursuivre l’aventure et ravi de réaliser notre tour de table de séries C avec un syndicat d’investisseurs du capital risque de renommée internationale. Nous accueillons Entrepreneurs Fund et Sham qui apportent leur expérience dans le développement des sociétés de biotechnologie et des sociétés de pharma. Nous sommes également heureux du soutien continu de nos investisseurs historiques. Ensemble, nous ferons progresser l’entreprise et sa technologie dans une nouvelle phase de croissance."

Les partenaires de CYTOO
Fondée en 1927, Sham est le leader français de l’assurance responsabilité civile médicale. Sham a un actif de 1,4 milliard d’euros.
Entrepreneurs Fund est la branche d’investissement en capital-risque du groupe d’entreprises à contrôle familial COFRA. Ses secteurs d’intérêt incluent les sciences de la vie et les GreenTech.
Auriga Partners est une société indépendante de capital-risque technologique qui investit en fonds propres dans les domaines des technologies de l’information et des sciences de la vie, dans des projets innovants à fort potentiel, à leur création ou à un stade précoce de leur développement, en Europe, en Amérique du Nord et en Israël.

A propos de CYTOO
CYTOO, créée en 2008, développe, fabrique et commercialise des produits innovants pour larecherche dans le domaine de la santé et des sciences du vivant. CYTOO offre une technologie de rupture permettant de réaliser des gains considérables en termes de reproductivité, sensibilité et quantification robuste des tests cellulaires conduits dans la recherche de nouveaux médicaments. La technologie permet un contrôle fin du microenvironnement cellulaire, permettant ainsi de normaliser la morphologie et le comportement des cellules. La société commercialise une vaste gamme de produits basés sur la technologie propriétaire des micropatterns adhésifs, et cible en priorité le marché à forte expansion du criblage cellulaire à haut contenu HCS.

© MINATEC ENTREPRISES | Dernière mise à jour : mercredi 05 juillet 2017